Consultant SEO à Paris

Vous cherchez un consultant SEO à Paris et en Ile-de-France ? Il ne vous reste qu'une chose à faire : prendre rendez-vous gratuitement.

Votre futur consultant SEO à Paris

8 ans d’expérience en référencement naturel

Consultant SEO Freelance depuis 6 ans

Grande connaissance du marché SEO Parisien

Tarif à la journée : 300€ HT

kevin-billeaux

Mes références et clients

S'ils me font confiance, pourquoi pas vous ?

Quel est l'intérêt d'un consultant SEO à Paris ?

Ah Paris ! Ville lumière et capitale de l’amour (et accessoirement de la France), la ville d’Anne Hidalgo a de sérieux arguments en matière de tourisme. Mais pas seulement. Avec plus de 400 000 entreprises actives recensées en 2023, c’est aussi la ville numéro un en matière de business en France. Autant dire que la concurrence y est féroce. Mais quel rapport avec le métier de consultant SEO me direz-vous ? J’y viens. 

Qui dit concurrence, dit forcément besoin de communiquer efficacement pour se faire connaître. Si c’est valable dans des villes comme Lille ou Bordeaux, ça l’est encore plus pour Paris. C’est là qu’interviennent les consultants SEO Parisiens. Leur mission est simple : faire en sorte que les sites de leurs clients soient visibles sur Google (et si possible en première page). Partons du principe que vous êtes à la tête d’une agence de location de voitures à Paris. Vous aurez tout intérêt à être premier sur Google quand quelqu’un tape « location de voiture à Paris« . Le métier de consultant SEO, c’est exactement ça : vous faire apparaître quand quelqu’un cherche vos services ou vos produits.

 

C’est quoi le SEO (Search Engine Optimisation) ? Comment ça marche ?

J’aimerais vous dire que c’est aussi simple qu’un coup de baguette magique mais ça serait vous mentir. Pour optimiser votre site et le faire grimper en première page de Google, il y a pas mal de points à vérifier et corriger, d’autant plus si vous êtes dans un secteur d’activité concurrentiel. Pour vous donner un ordre d’idées du type de modifications qu’il faudra faire, je dois vous parler rapidement des 3 piliers du référencement naturel : le contenu, l’aspect technique, et l’autorité de votre nom de domaine.

1. Le contenu. Pour que Google comprenne ce que vous faites concrètement, il va falloir l’aider. La meilleure façon de le faire, c’est en rédigeant du contenu. Tout est question d’équilibre : il faut à la fois que ce contenu réponde aux questions de vos clients mais aussi qu’il donne des indications claires à Google. C’est exactement le type de missions qu’il faut confier à un consultant SEO.

2. L’aspect technique. Google a tout intérêt à mettre en avant des sites qui sont à jour d’un point de vue technique. Les sites internet avec une vitesse de chargement rapide et un serveur performant ont plus de chances de bien se positionner. Parmi les modifications à effectuer sur ce plan : compresser les images, supprimer les plugins WordPress inutiles, mettre en place un système de cache. Et pas mal d’autres choses.

3. L’autorité de votre domaine. L’algorithme de Google fonctionne sur le même principe que la vraie vie : plus une personne (un site) est recommandé(e), plus il gagne en autorité. Sur Google, cette autorité se mesure par le nombre de liens (backlinks) pointant vers votre site. Pas de recette miracle donc, il va falloir faire en sorte que l’on parle de vous !

 

Pourquoi me choisir comme consultant SEO à Paris  ?

Je suis adpete du mantra « si je l’ai fait pour moi, je peux le faire pour vous« . Si vous êtes en train de lire ce texte, c’est que vous m’avez trouvé sur Google ou que vous êtes tombé sur mon site en recherchant mes services. Si j’ai été capable de me rendre visible, je pourrais le faire pour vous aussi.

Comme j’ai conscience que trouver le bon consultant en référencement n’est pas une tâche facile, je vais vous donner un peu plus de matière. Je travaille dans le secteur du référencement naturel depuis 10 ans. Après 2 ans d’expérience chez l’annonceur (un e-shop de chaussures de running), j’ai peaufiné mes compétences au sein d’une agence SEO Lilloise. Je me suis ensuite lancé à mon compte en tant que consultant SEO en région Parisienne

J’ai travaillé et je travaille toujours avec plusieurs typologies de clients : startups, TPE, grandes entreprises internationales. Je parle évidemment le Français mais aussi l’Anglais couramment (et un peu le Ch’Ti, mais ne comptez pas trop là-dessus !). Je peux travailler au forfait, à la journée ou sur devis plus général, c’est à vous de choisir !

Si vous voulez devenir visible à Paris, Nanterre, Saint-Denis ou plus généralement en Ile-de-France : je suis le consultant dont vous avez besoin.

Les outils SEO que j'utilise

Que ce soit chez le client à Paris, en Ile-de-France ou n’importe où ailleurs, j’utilise surtout Screaming Frog, Semrush, la suite Mangools et Serprobot pour le suivi des mots-clés. Si vous utilisez d’autres outils au sein de votre société, je m’adapte rapidement. J’ai utilisé ou j’utilise encore régulièrement des outils comme Ahrefs, SEObserver, Majestic SEO, Yooda Insights et même ChatGPT pour m’assister dans mes besoins de consultant en référencement naturel à Paris.

Mes missions de consultant SEO à Paris

Selon moi, le métier de consultant ne se résume pas à livrer un fichier Excel de 200 lignes qui ne sera jamais traité par personne. Au delà du conseil, un bon consultant SEO doit savoir régler lui-même les problèmes qu’il a identifié, d’autant plus s’il travaille dans une ville aussi concurrentielle que Paris ! C’est là que mon profil couteau-suisse peut s’avérer utile.

 

Audit SEO technique 

Avant de se lancer dans la construction d’une maison, il faut s’assurer que les fondations sont solides. En référencement naturel, c’est la même chose. Inutile de rédiger du contenu ou d’envoyer des liens entrants si le socle n’est pas bon. C’est exactement pour cette raison que je commence mes prestations par un audit technique. Tout y passe : vitesse de chargement, réglages du CMS, analyse des logs serveur, paramétrage du cache. Votre site Web doit être parfait s’il veut apparaître en première page.

 

Recherche de mots-clés et rédaction de contenus

Dans un milieu aussi pointu que le SEO, il n’y a pas de place pour le hasard. Avant de rédiger du contenu, il faut savoir pour quels mots-clés il doit être optimisé. Avec l’aide de plusieurs outils comme Semrush, Google Keyword Planner ou encore Ubersuggest, je m’assure de trouver des mots-clés qui vont à la fois vous apporter du trafic et ne pas être trop concurrentiels. Une fois ces requêtes identifiées, on peut passer à l’étape suivante : rédiger du contenu et optimiser l’existant. Balisage, Meta Data, textes, tout est passé au peigne fin pour que Google comprenne rapidement votre domaine d’expertise et vous classe plus haut dans son moteur de recherche.

 

Liens entrants et campagne de netlinking

Un bon consultant SEO à Paris doit être en mesure d’améliorer la notoriété et l’autorité de votre nom de domaine en y faisant pointer des liens entrants . Pour y parvenir, ma stratégie repose sur 3 axes (à combiner selon les besoins) :

  • Outreach : La bonne vieille méthode. Je contacte des sites dans la même thématique que la votre pour obtenir des backlinks.
  • Réseau : En presque 10 années dans le monde du SEO, je commence à connaître pas mal de blogueurs et propriétaires de sites en région Parisienne. Je peux faire appel à eux quand c’est nécessaire.
  • Achat sur différentes plateformes : uniquement quand c’est nécessaire et en dernier recours.

 

Migrations et refontes de sites Web

Que ce soit lors d’un changement de nom de domaine ou d’une refonte graphique de votre site, les conséquences peuvent être énormes sur votre référencement. De nombreux paramètres sont à prendre en compte : redirections, balisage, gestion des serveurs… Autant de problématiques auxquelles je suis confronté au quotidien et que je peux donc gérer efficacement.

Quel budget prévoir pour un consultant SEO à Paris ?

Avec la crise de la Covid-19, nombreuses sont les personnes qui ont entamé une reconversion. Le marché du référencement a donc bien changé ces dernières années, avec de nouveaux arrivants proposant des tarifs démesurés, aussi bien à la hausse qu’à la baisse.

Mon tarif est le même depuis plusieurs années : 300€ HT par jour. Si on le compare à la plupart des autres freelances SEO sur Malt ou Freelancer, ce prix est dans la moyenne basse des consultants SEO à Paris.

Malgré tout, je comprends que dépenser 300€ par jour soit impossible pour certaines entreprises, notamment celles qui commencent et qui ont un budget limité. Pour certaines missions long-terme, ce prix est donc légèrement négociable.

 

Quelles sont les charges d’un consultant SEO ?

Pour justifier ce tarif de 300€ par jour, j’estime qu’un rapide détail des charges liées à l’activité de consultant SEO à Paris fait du sens :

  • Les différentes licences (120€ par mois pour Semrush, 50€ par mois pour Mangools, 250€ par an pour Screaming Frog)
  • Frais de domiciliation et/ou de coworking (minimum 200€ par mois pour un siège en open-space à Paris)
  • Charges sociales : environ 22% du CA pour une micro-entreprise / 50% en SASU.

 

A ces frais viennent s’ajouter les journées « non utiles et non rémunératrices » qui représentent une perte directe : gestion de la comptabilité, relation client, démarchage, etc.

En partant du principe que l’on travaille ensemble 4 à 5 jours par mois, vous devrez donc débourser entre 1200 et 1500€. Un consultant SEO salarié coûte au bas mot 40,000€ par an sans les charges sociales.

Consultant SEO VS agence : avantages et inconvénients

Alors que certaines entreprises ne jurent que par les agences SEO, d’autres ne font appel qu’à des consultants. Quels sont points forts et points faibles de chaque option ?

 

Agence SEO : avantages et inconvénients

+ Grosses ressources à allouer au client
+ Les grosses agences ont énormément d’expérience
+ Beaucoup d’avis en ligne pour se faire une idée de leur travail


– Rigidité de l’accompagnement 

– Budget beaucoup plus conséquent

– Rarement un consultant attitré

– Difficultés à suivre le travail effectué

 

Consultant en référencement : points forts et faibles

+ Flexibilité de l’accompagnement: conseil et exécution en simultané
+ Budget moindre
+ Pas ou peu d’engagement


– Moins de ressources disponibles

– Plus difficile de se faire un avis sur le travail effectué

Les entreprises que j'accompagne à Paris

Même si la majorité de mes clients sont à l’étranger, je travaille avec plusieurs entreprises Parisiennes.

En tant que consultant, j’ai accompagné :

  • Une agence SEO Parisienne en marque blanche
  • Plusieurs agences immobilières
  • Plusieurs restaurants pour du référencement local
  • Un cabinet d’avocats

 

Ces expériences m’ont donné une très bonne connaissance du marché SEO à Paris. Et si c’était à votre tour d’en profiter ?

Quelques avis clients

Promis, ils sont vrais (et vérifiables)

"Je recommande Kevin pour ce type d’audit SEO de site internet avec une dimension Keyword et Content Marketing. Merci Kevin, au plaisir de collaborer ensemble à nouveau "
Camille
"Travailler avec Kevin est un vrai plaisir. Il a livré tous les articles à temps, et la qualité du contenu français est très bonne. Nous travaillerons à nouveau avec Kevin dans un futur proche."
Stéphane
"Kevin a été très réactif et a fourni un excellent travail ! Nous avions besoin de métadonnées et Kevin a fait un excellent travail. Je ne manquerais pas de l'engager à nouveau pour de futurs travaux !"
Aaron

Tous les avis sont vérifiables sur mon profil Upwork.

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A votre tour de me parler de vous.

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